Arbres de Bretagne et d'ailleurs
Dernière mise à jour : 19 déc. 2022
Il y a bientôt deux ans, j'ai publié ce post à la gloire des arbres. Je vous propose de le revisiter, après que je l'ai complété avec quelques photos de Bretagne et d'ailleurs.
Il y a une forme de magie dans la manière dont les arbres puisent dans la terre et dans l'air des ressources, des matières et de l'énergie pour construire leur ossature de bois, puis leurs feuilles et leurs fruits.
S'agissant de déciduaux (caducs), qui perdent leurs feuilles en hiver, le spectacle de leur ramure, silhouettée sur un beau ciel bleu d'hiver me procure toujours une grande émotion, de l'ordre de l'émerveillement. Quelle merveille de la nature que ces ramifications multiples permettant à l'arbre de s'étendre très loin de son tronc, ce réseau de branche qui n'est pas sans faire penser à la charpente que, peut-être, cet arbre deviendra ! J'espère que vous prendrez plaisir au spectacle de cette magnifique architecture complexe que j'ai essayé de retranscrire dans ces photos prises essentiellement en Bretagne

















